L’inventaire amiante

Posted on by

Il y a inventaire et inventaire!

L’inventaire de l’amiante recouvre des missions bien diverses qui diffèrent énormément en portée et en finalité.

Un premier type d’inventaire a pour but de protéger les travailleurs dans leurs occupations normales, un autre, destructif, permet de préparer une rénovation ou une démolition.

Falcon & C° dispose de l’expertise nécessaire pour mener à bien ce genre d’études complexes.

L’inventaire amiante visuel

Il est exécuté conformément à l’Arrêté Royal du 16 mars 2006 et l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 10 Avril 2008. Il a pour objectif de protéger les travailleurs contre les risques d’exposition à l’amiante lors de leurs activités habituelles sur leur lieu de travail.  Cet inventaire doit être mis à disposition du personnel au même titre que le règlement de travail intérieur.

Il se limite aux matériaux visibles et accessibles sans détériorations.

L’inventaire avant travaux de transformation ou démolition

Aussi appelé “inventaire destructif”, il est obligatoire avant le début d’une quelconque intervention sur un matériau suspect ou dans un endroit suspect (voir aussi AR du 16 mars 2006). Cet inventaire va bien plus loin qu’un inventaire classique. Il est réalisé dans un bâtiment inoccupé en vue de réalisation de rénovation ou de démolition.

Aucun entrepreneur ne peut commencer ces travaux sans avoir reçu au préalable, contre accusé de réception, l’inventaire amiante